8 astuces à connaitre pour vous débarrasser des odeurs de cuisine

La cuisine est devenue désormais une pièce de vie très conviviale et est bien souvent ouverte sur le salon et la salle à manger. Alors, il y a quoi de plus désagréable que d’avoir des odeurs désagréables qui se propagent dans toute la maison ? Encore si vous avez des invités, chez, c’est la honte assurée.

On sait tous que quand on cuisine, on aime que les aliments et les épices que l’on utilise dégagent une bonne odeur. Sauf que quand ces odeurs persistent, on a la deuxième face de la pièce. Pour remédier à ce problème, nous vous donnons 08 astuces pour vous débarrasser des odeurs de cuisine.

Pourquoi la cuisine ? Elle fait partie des pièces de la maison où les odeurs sont les plus présentes ou tenaces. L’avantage de ces astuces de grand-mère, c’est qu’elles sont bien souvent à base de produits naturels, écologiques que vous avez tous dans votre demeure. En suivant ces conseils, vous vous sentirez de nouveau bien dans votre cuisine, et vous éliminerez ces odeurs après la préparation de votre repas.

1.    L’incontournable vinaigre blanc

En plus de détartrer des appareils électro-ménagers comme les bouilloires, les percolateurs, les friteuses, le vinaigre blanc est également très efficace pour faire disparaitre de notre cuisine des odeurs de poisson, de fromage, de friture, de crucifères ou même de brûlé. Pour cela, il suffit de faire bouillir un peu de vinaigre blanc sur le feu. Les vapeurs dégagées vont capturer les mauvaises odeurs en 05 minutes.

2.    Adoptez le citron

Ce fruit s’avère être un produit malin pour désodoriser la cuisine. Vous avez constaté que dès que vous ouvrez la porte de votre frigo, une odeur nauséabonde envahit votre cuisine ?  Si c’est le cas chez vous, plantez 03 à 04 clous de girofle dans un demi citron et placez celui-ci dans votre réfrigérateur. Dîtes adieu aux mauvaises odeurs.

Pour appliquer cette méthode à votre cuisine, portez à ébullition le jus de citron additionné d’eau et de quelques clous de girofle.

Ce fruit fonctionne aussi très bien pour désodoriser le micro-onde. Voici ce que l’on appelle, une pierre, deux coups. Pour le faire, mélangez, le citron à un peu d’eau et faites chauffer 40 secondes au micro-ondes.

3.    Faites confiance au bicarbonate de soude

Faites désormais confiance à la poudre anti-odeur. Il est connu de tous que le bicarbonate de soude a un pouvoir d’absorption des odeurs. Quand vous entreposez pleins de nourriture dans votre réfrigérateur, et que celui-ci commence à dégager des odeurs désagréables, il ne faut pas hésiter à déposer dedans une petite coupelle remplie de bicarbonate de soude. Faites un tour dans la ville et revenez quelques heures après dans votre cuisine et vous respirerez un bon air.

4.    L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un bon moyen de chasser les odeurs de cuisine. En plus, elles la parfument correctement. L’astuce ici est également simple. Il faut juste imbiber un citron de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou du parfum de votre choix. Placez-le ensuite au fond de votre poubelle ou dans un endroit discret de votre cuisine, sur une petite coupelle. Nous rappelons qu’il va falloir acheter des huiles de qualité chez les bonnes marques. Dans le cas contraire, cette méthode pourrait ne pas être efficace.

5.    Ne jetez plus le marc de café

Savez-vous que le café apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme ? Non ? Et bien, nous venons de vous informer. En plus de ça, le marc de café peut rapidement devenir votre agent contre les odeurs de cuisine. Après avoir utilisé votre cafetière, ne jetez plus votre marc de café mais en cas de mauvaises odeurs, provenant de votre évier, déposez-en à l’intérieur et faites couler de l’eau chaude dessus.

Le marc de café a un pourvoir décapant qui contribue à éliminer les mauvaises odeurs des résidus. Il permet aussi de chasser les odeurs tenaces de votre réfrigérateur. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de placer ce marc de café dans une coupelle et de le changer une fois par semaine. Comment-economiser.fr a écrit un super article sur le marc de café qui devrait vous intéresser.

6.    La cannelle pour régler votre problème

Un seul bâton de cannelle va vous aider à éliminer plus spécialement l’odeur de poisson dans la cuisine. Voici l’astuce : Plongez la cannelle dans une épite casserole d’eau et faites chauffer ce mélange sur le feu.

7.    Le thym

Après avoir cuisiné une bonne tartiflette, il se peut que l’odeur ait du mal à partir. Pour lui donner un coup de pouce, faites bouillir 500 ml d’eau dans laquelle on aura versé 02 cuillères à soupe de thym (frais ou séché). Après ça, les odeurs désagréables ne seront plus qu’un lointain et malodorant souvenir.

8.    L’argile verte

Vous voulez une dernière astuce pour vous débarrasser des odeurs de cuisine ? Nous en avons un tout dernier à vous présenter. Cela va se faire grâce à l’argile verte. Il vous suffit de mélanger dans un bol, 03 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec quelques gouttes d’huiles essentielles de rose.

Laissez ce bol tel quel dans votre cuisine en ajoutant chaque semaine un peu d’huile essentielle. Plus encore, ceci est la combinaison de deux méthodes, car nous avons dit plus haut que les huiles essentielles, peuvent vous aider à vous débarrasser des odeurs de cuisine.

Laisser un commentaire