Les volets battants : Aluminium ou PVC ?

Le choix d’un volet n’est pas anodin, surtout quand on fait face à un large choix de modèles sur le marché. Pour mieux choisir ce dernier, il faut déjà savoir à quoi il sert vraiment. C’est un élément qui a plusieurs fonctions, à savoir l’occultation, l’isolation (phonique et thermique), mais aussi, et surtout, la prévention contre les intrusions extérieures. Cette année, les volets en aluminium et en PVC occupent encore le premier rang sur le marché. Ces deux matériaux répondent en effet à des besoins très spécifiques, notamment sur le plan esthétique et sécurité. Désormais des modèles privilégiés de différents styles d’habitation, il existe maintenant plusieurs raisons qui expliquent pourquoi il faut les choisir pour offrir un écrin à votre maison.

Un choix réalisable en fonction des besoins

Un volet en aluminium ou en PVC ? Telle est la question. La concurrence est rude entre les deux modèles, pourtant, des points peuvent être considérés afin de bien s’orienter sur son choix. L’aluminium par exemple est un matériau par excellence, il est léger, malléable, très résistant et aussi écologique. De son côté, le PVC est très facile d’entretien, esthétique et imputrescible. Aussi, si on souhaite miser pour un modèle ergonomique et capable de durer dans le temps, un volet en aluminium sera un bon choix. En revanche, si on veut miser sur l’esthétique et la praticité, on peut s’orienter vers un volet en PVC. Pourtant, ce ne sont pas les seuls éléments de décision qu’il faut prendre en compte. Donc, comment bien choisir ses volets battants ? Un volet doit aussi être capable d’offrir un excellent rendu phonique, qui préserve des bruits extérieurs. Les modèles en aluminium sont plus connus pour cette efficacité. Selon le style d’architecture de la maison, les volets doivent aussi s’adapter. De ce côté, le PVC promet d’être le bon compromis pour mettre un accent sur le côté design.

La pose : quelle technique faut-il choisir ?

La pose d’un volet battant est plus simple que celle d’un volet roulant. Cependant, cette étape implique la prise en compte de quelques précautions afin que ce dernier puisse s’ouvrir et se refermer convenablement. Au risque d’abîmer les nouveaux volets, il est plus judicieux de confier cette étape à un professionnel qualifié. Ce dernier disposera sûrement des connaissances, mais aussi, des matériels nécessaires pour assurer cette opération. Il faut savoir qu’il existe différentes manières de poser des volets battants. De l’efficacité de la poste dépendra l’efficacité du volet, ainsi que sa durabilité dans le temps.

Ainsi, la pose d’un volet battant peut par exemple se faire avec des gonds déjà existants, où il ne sera plus nécessaire de refaire les crépis. On peut également réaliser cette installation par scellement chimique, lorsqu’on envisage de poser de nouveaux gonds. Pour les volets en aluminium, ils peuvent être posés sur un pré cadre qui attend juste de recevoir ces derniers. On peut également réduire les dépenses sur la pose, juste en reprenant les faux aplombs du cadre.

Laisser un commentaire