8 conseils pour garder une peau jeune et ferme

Personne ne vous dira le contraire, avoir une belle peau est un véritable atout charme et séduction. Malheureusement au fil des années les effets du temps peuvent se faire sentir, et la peau n’est plus aussi ferme ni éclatante qu’auparavant. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de dépenser des sommes faramineuses sur des crèmes bourrées de produits chimique, ni de passer sous le bistouri pour ralentir le vieillissement de votre peau et préserver sa jeunesse. Adopter certaines petites habitudes et une bonne hygiène de vie au quotidien suffit largement :

1. Limiter son exposition au soleil

Bien qu’une quantité de rayonnement est nécessaire à notre organisme, pour refaire son stock de vitamine D, il faut savoir que nous nous exposons au soleil bien plus qu’il est nécessaire.

Cette surexposition aux UV a pour conséquences de détruire les cellules de la peau et d’accélérer son vieillissement, ceci lorsqu’elle n’aboutit pas sur une conséquence plus grave qu’est le cancer de la peau. Il est donc primordial de limiter son exposition et de se protéger contre les rayons du soleil. L’utilisation d’une crème solaire avec un IP / SPF (indice de protection) de 30 ou supérieur, vous procurera une protection efficace contre les UVA et les UVB. Il est conseillé d’appliquer de la crème aussi bien lorsqu’il fait beau que lorsque le ciel est nuageux, et de la renouveler toutes les deux ou trois heures en extérieur.

2. Arrêter de fumer

Les toxines contenues dans la cigarette endommagent l’élasticité de la peau et lui donnent un aspect rugueux, terne et pâle. Ce n’est donc pas étonnant que les fumeurs paraissent plus vieux que les non-fumeurs. Garder une peau jeune et ferme peut être une raison motivante pour arrêter de fumer mais ce n’est certainement pas la seule ou la plus importante. Rappelons que fumer diminue votre espérance de vie, alors n’hésitez pas à prendre une bonne résolution et à vous sevrer définitivement de la cigarette.

3. Ne pas abuser des produits et des soins

L’utilisation d’un grand nombre de produits et de soins, entraine la combinaison de plusieurs ingrédients, qui lorsqu’ils ne s’annulent pas, irritent et endommagent la peau. En matière de soins de la peau mieux vaut garder les choses simples : de la crème solaire, un soin hydratant et un autre nettoyant suffisent amplement.

4. Consommer des aliments riches en antioxydants

Une peau jeune et une mine radieuse passent aussi par votre assiette. Les aliments au pouvoir antioxydant sont conseillés pour lutter contre le vieillissement. Parmi ces aliments on retrouve les fruits riches en vitamine C tels que le kiwi, l’orange, la clémentine ou les fraises. Noix, noisette et amendes sont également riches en vitamine E et en sélénium connu pour son effet régénérateur de cellules.

5. Bien s’hydrater

La déshydratation entrave la circulation du sang et l’approvisionnement des différents organes en nutriments et en oxygène. Dès que vous êtes déshydraté, cela se voit sur votre visage et sur votre peau, qui perd de sa couleur ainsi que de sa tonicité. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et hydratez-vous régulièrement.

6. Déstresser

Le stress est aussi mauvais pour votre santé qu’il l’est pour votre apparence. En situation de stress votre peau se fragilise, elle est moins hydratée et sa capacité à se régénérer se trouve diminuée. Apprenez à rester calme en toutes circonstances, à ne pas vous inquiéter pour rien et à vous détendre. Pour cela vous pouvez avoir recours à la méditation, quelques minutes de pleine conscience ou écouter de la musique relaxante.

7. Bien dormir

Vous vous êtes certainement déjà réveillé avec des valises sous les yeux après une mauvaise nuit. C’est dire que le sommeil a un effet important sur la peau. Pendant que vous dormez les cellules de votre peau se régénèrent et se reconstruisent. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’heures de sommeil, et qu’elles soient de qualité, pour vous réveiller avec une peau pure et une mine radieuse.

8. Faire de l’exercice physique

Le sport améliore la circulation sanguine responsable d’oxygéner et de nourrir la peau, tout en facilitant l’évacuation des toxines à travers la transpiration. Pratiquer de l’exercice physique régulièrement préservera votre santé et la jeunesse de votre peau.

Laisser un commentaire