À partir de quelle heure peut-on dire « bonsoir » au lieu de « bonjour » ?

Aussi anodine que puisse-t-être la question, la règle selon laquelle on se doit de dire « bonsoir » au lieu de « bonjour » à un certain moment de la journée fait l’objet d’une grande polémique. Entre ceux qui tentent de suivre les règles de bienséance et les partisans d’un emploi plus intuitif, le « bonsoir » est souvent utilisé de manières variables. Ceci pose d’ailleurs problème aussi bien aux étrangers voulant bien faire qu’aux Français eux-mêmes tant la règle est floue. En outre, loin d’être une simple question de moment de la journée, dire « bonsoir » répond à des convenances tant relationnelles que saisonnières ou encore géographiques. Nous avons fait pour vous un petit tour d’horizon des multiples critères qui en régissent le maniement.

Quand dire « bonsoir » : une règle aussi floue que variable

Le sens global de ce mot de salutation est bien connu de tous : il s’agit tout simplement d’un « bonjour » réservé au soir (et uniquement à celui-ci !). Mais la vraie difficulté vient de la détermination de quand débute la soirée !

On considère traditionnellement que « bonjour » ne se dit que jusqu’à ce que la nuit tombe, faisant alors place au « bonsoir ». Beaucoup considèrent néanmoins que ce mot doit intervenir plus tôt dans la journée, à savoir dès le début de soirée. Pour certains, cette dernière débute dès 17h30 alors que d’autres vont préférer attendre le coucher du soleil. De manière générale, le « bonsoir » aurait sa place aux alentours de l’heure de l’apéritif ou du dîner, heures auxquelles la journée de travail prend fin pour la majeure partie de la population.

Mais loin d’être aussi aisé, l’emploi du « bonsoir » peut dépendre des personnes à qui l’on s’adresse ou du contexte. Ainsi, on le dira plus aisément aux personnes que l’on connaît. Si on ne salue pas en premier, il apparaîtra préférable de répondre la même chose que son interlocuteur, à moins que l’on souhaite le corriger.

La saison est également déterminante dans son utilisation dans la mesure où il fait nuit plus tôt en hiver.

Cependant, selon les guides de savoir-vivre, c’est à partir de 17h30 que l’on doit commencer à dire « bonsoir ». De même, on préférera la forme masculine « bonsoir » pour ouvrir le dialogue et la forme féminine « Bonne soirée » pour le fermer.

Alors que ces règles valent pour la France métropolitaine, elles différeront dans certains autres pays. Au Maghreb, par exemple, on l’emploiera quand il commence à faire gris et à partir de 14h00 en Afrique subsaharienne.

Mais pour ceux qui s’y perdraient encore, sachez que le « bonjour » reste un classique et n’est jamais choquant !

Laisser un commentaire